The Descent
Un film de Neil Marshall
Avec Shauna Macdonald, Natalie Mendoza, Alex Reid, Saskia Mulder, Nora-Jane Noone…
Les films d’horreur connaissent un renouveau depuis quelques années, avec toutefois plus ou moins de raison.
The Descent fait partie de ces films dont le succès a été assuré par la qualité de sa réalisation.
Tout commence par une sortie de spéléologie qui tourne mal, un accident de voiture tue un homme. Un an plus tard, sa femme et ses amies vont effectuer une descente dans un lieu apparemment encore inexploré.
Alors que l’expédition semble être bien partie, un éboulement se produit, obligeant les jeunes femmes à chercher une autre issue dans ce dédale de galeries étroites. Mais bientôt, elles s’aperçoivent qu’elles ne sont pas seules sous terre. Là, terrées dans le noir vivent des créatures mi-animales, mi-humaines, décidées à faire des spéléologues leurs proies.
Si vous êtes allergique au film d’horreur à son premier degré, avec effusions d’hémoglobines et morts violentes, tension extrême et prenante, passez vite votre chemin car The Descent ne vous réconciliera pas avec ce genre cinématographique qui a des fans de plus en plus nombreux, comme en témoigne le succès de la série des Saw (nous en sommes au troisième épisode), La Colline a des Yeux (le remake réussi d’Alexandra Aja) et d’autres encore.
Pour les amateurs, bienvenue dans le grand huit du frisson !
The Descent ne met pas en scène des stars, mais des comédiennes qui jouent juste et ne ménagent pas leurs efforts et leurs cris durant le film. La réussite de The Descent tient avant tout à l’excellente maîtrise du suspens par Neil Marshall, mais aussi sa mise en scène impeccable, une image soignée et précise, loin des cadres parfois hasardeux des productions de seconde zone.
Une œuvre appliquée qui rend hommage à ce genre cinématographique parfois injustement raillé. Les frissons sont au rendez-vous, les clins d’oeils aussi (guettez la « sortie » !).
A voir pour frissonner !
Arnaud Meunier
31/12/2006